20 ans que le Short Message Service, plus connu sous le nom de SMS, a fait son apparition dans nos vies quotidiennes. Produit intergénérationnel, il est présent dans toutes les CSP et est utilisé à travers le monde entier. Le SMS a su se rendre indispensable et omniprésent. En France, sur le premier trimestre 2013, les 55 millions de détenteurs de cartes SIM ont envoyé 51 milliards de messages (soit une augmentation de quasiment 20% en un an). Au-delà de l’usage privé, le SMS est devenu un acteur majeur dans le panorama de la communication professionnelle. Plébiscité par près de 81% des utilisateurs de téléphone mobile pour recevoir des messages d’ordre commerciaux (avec un pique à 90% chez les CSP+ masculins), le SMS jouit d’une belle côte de popularité (88% des français en a une opinion positive).
Complétant l’offre marketing multi-canal, il devient l’allié de choix pour les acteurs du marché orientés ROI. Tous les indicateurs sont donc aux verts et tous les professionnels s’accordent à dire que le SMS est en passe de devenir le N°1 des outils de marketing direct dans la conquête et la fidélisation de clients.
Quels sont les chiffres-clés qui permettent d’affirmer que le SMS est l’avenir en terme de communication ? Qui sont les réels acteurs de ce marché ? Quelles sont les tendances et les nouveautés à venir ?

Le marché du SMS

Afin de bien comprendre les enjeux du marché du SMS, voici quelques chiffres évocateurs du potentiel de cet outil :
Taux de lecture : 95% (le meilleur taux parmi tous les outils de marketing direct confondus)
Taux de viralité : 25% (1/4 des destinataires va propager l’information à son entourage)
Taux de mémorisation : 60% (TV=15%, radio=14%, presse écrite=4% et prospectus=3%)
Taux de retour: 15% de retombées (TV=14%, radio=7%, presse écrite=4% et prospectus=0,5%)
Les ICP sont dithyrambiques : le SMS est le canal qui permet de toucher les clients instantanément (lecture du SMS en moyenne dans les 3mn qui suivent la réception), partout (couverture nationale du réseau GSM) et tout le temps (sphère privée ou cadre professionnel). Peu chronophage (une campagne couvrant plusieurs millions de contacts peut être préparé en quelques minutes) et économique (ratio investissement/ROI), le SMS se positionne comme un moyen de communication dynamique et moderne et se positionne comme un canal moins envahissant et intrusif que les autres types de communication.

Les Acteurs

On trouve sur la toile beaucoup d’offres pour réaliser des push SMS. La quasi-totalité de ces entreprises sont des agrégateurs (revendeurs) qui dépendent d’autres entreprises et n’ont finalement pas les moyens de faire évoluer leurs offres et leurs prix. Leur seule différence réside dans la forme utilisée pour communiquer sur le net.
Il existe cependant une société experte et autonome: SMS-LOWCOST.COM. Au fil des années, elle s'impose comme l'acteur le plus dynamique du marché, le trublion du sms qui bouscule les prix et les usages d'un marché qui vit sur ces acquis. Voici pourquoi :
SMS-LOWCOST est opérateur télécoms et facilitateur SMS depuis 2002. Cette entreprise travaille directement avec les 4 opérateurs ce qui induit qu’elle est complètement libre aussi bien d’un point de vue économique que technique.
Pour s’adapter et répondre aux besoins de ses clients, SMS-LOWCOST propose deux canaux de diffusion : HAUTE-QUALITE (accès aux statistiques et historiques de campagne, route bidirectionnelle et réception rapide, personnalisation de l’émetteur, détection des numéros périmés…) et LOWCOST (offre standard d’envoi de SMS en masse à des prix très bas). Sur ces deux offres, SMS-LOWCOST propose (gratuitement) le SMS2.0, le publipostage et le dédoublonnage des numéros.
SMS-LOWCOST est une société dynamique et ses ingénieurs ne manquent pas d’idées. Pour preuve ils viennent de développer un nouveau concept totalement gratuit pour ses clients : le SMS2.0.
Toujours à l’écoute de ses clients, l’ambitieuse société a su également doter son offre d’options indispensables tel que la personnalisation de l’émetteur, ou encore le publipostage.
Chez SMS-LOWCOST, les prix indiqués sont sans frais supplémentaires et sans engagement. Les options sont comprises dans le prix. Et après une étude comparative, il s’agit bien du routeur SMS le moins cher du marché (dès 0,022€ht/SMS).
Entreprise 100% française, SMS-LOWCOST accueille tous ses employés sur son site de Cagnes-sur-mer (06). Le support technique, disponible et efficace, est joignable sur un numéro non-surtaxé.

En d’autres termes, SMS-LOWCOST est la solution par excellence pour les professionnels de la communication et du marketing. Vous pouvez essayez leur plateforme d’envoi de SMS (20 messages offerts) en vous connectant et en vous inscrivant sur leur site :
www.sms-lowcost.com

Les nouvelles tendances

Ici encore, SMS-LOWCOST prouve sa volonté de vouloir faire bouger ce marché. Partant du constat que les 160 caractères à disposition étaient la vraie contrainte du SMS, les ingénieurs de l’opérateur on développé le SMS2.0. Il s’agit de proposer aux clients d’améliorer le contenu de leurs SMS en créant une page personnelle (dans le studio de création disponible sur la plateforme) sur laquelle on intégrera une photo, un plan, une URL ou encore un texte longs. Cette page sera ensuite transformée en une URL courte (18 caractères) qu’il faudra insérer dans le SMS et qui permettra au lecteur d’être redirigé sur cette page. Du coup, SMS-LOWCOST améliore la communication par SMS qualitativement et quantitativement :

  • SMS-PHOTO: Insérez une photo dans les messages
  • SMS-PLAN: Proposez une carte pour gagner en visibilité
  • SMS-MAX: Rédigez un texte sans aucune contrainte de place, de caractère ou de taille
  • SMS-LIEN: Transformez, quelque soit sa taille, une URL en seulement 18 caractères


Plateforme d’envoi intuitive, studio de création simple d’utilisation, aucunes contraintes liées aux nombres de caractères, positionnement novateur et dynamique… Le routeur a su écouter ses clients et user de sa matière grise pour s’adapter aux besoins et aux tendances du marché. SMS-LOWCOST tient ici la vraie révolution en matière de M-Marketing et nul doute que les annonceurs vont vite exploiter l’immense potentiel de ce nouveau support.


Le SMS est donc le moyen de communiquer le plus abouti et le plus précis afin de fidéliser votre clientèle, d'informer vos adhérents ou de mener une campagne de prospection qualitative. Bien dans son époque, cet outil vous permettra de générer du trafic dans vos points de vente, de communiquer sur des événements ou encore d’améliorer votre notoriété.
Il vous faudra composer avec les 160 caractères pour une communication précise et percutante. Et pour une campagne réussie, il faut s’entourer des meilleurs. SMS-LOWCOST a une réelle expertise du marché et sera être votre allié. En véritable professionnel, ils sauront vous surprendre par leur prix pratiqué, la qualité du service, leur réactivité, leur écoute, leur disponibilité et, grâce à leur SMS2.0, leur inventivité et leur efficacité.

Autres articles :